Investir dans l’ancien pour un bien de qualité

Investir dans l’ancien pour un bien de qualité

Sommaire:

Un investissement dans l’immobilier ancien est un choix justifié pour un investisseur à la recherche d’un rendement locatif relativement conséquent et privilégié. En effet, dans certaines zones géographiques, il existe peu de biens neufs. L’achat d’un bien d’occasion se présente alors comme une obligation. Cependant, loin d’être un souci, les biens anciens recèlent de nombreux avantages.

Qu’est-ce que l’immobilier ancien ?

Un logement ou un bien immobilier est considéré comme ancien lorsqu’il a plus de cinq ans ou qu’il a déjà fait l’objet d’une mutation. Il peut s’agir d’un appartement ou d’une maison, dans les deux cas, il a déjà été habité, d’où également l’appellation de « bien d’occasion ».

Actuellement, il est considéré comme une valeur refuge ou le placement immobilier par excellence. D’ailleurs, les récentes fluctuations immobilières témoignent de la fiabilité de cette forme d’investissement. Pour autant, cette forme de placement demande une bonne connaissance, de la rigueur et de l’attention.

Bien choisir son logement ancien

Chaque bien immobilier disponible sur le marché convient à un investissement immobilier à condition qu’il corresponde aux critères d’habitabilité et de décence prévus par la loi.

Les obligations pour une location vide

Un bien proposé pour une location vide doit disposer d’une surface totale minimum de 9m2 avec une hauteur sous plafond égal à 2,20 mètres.

Le locataire doit avoir à sa disposition un coin pour la cuisine ainsi qu’une installation dédiée à un chauffage, le tout dans un cadre sain. C’est-à-dire que le logement ne doit présenter aucune trace d’amiante et de plomb. En même temps, il doit aussi présenter une installation électrique et des conduites de gaz qui sont conformes aux normes. Les occupants de l’habitation doivent s’y sentir en sécurité.

Les obligations pour une location meublée

Les mêmes critères mentionnés ci-dessus sont obligatoires dans le cadre d’une location meublée, mais avec d’autres critères de décence en plus. Entre autres, le logement doit assurer le clos et le couvert. Autrement dit, il doit avoir un toit, des murs et des menuiseries en bon état et fonctionnelles.

Le concept de décence est indiqué dans la loi du 13 décembre 2000. Un manquement aux conditions qui y figure donne au propriétaire le droit de demander au propriétaire une mise en conformité. Dans le cas d’un refus, il peut faire appel à une commission rogatoire départementale de conciliation avant de présenter son dossier devant la juridiction.

Vous pouvez passer par une plateforme spécialisée. Je vous conseille de lire la présentation et avis de la plateforme Masteos.

Faire attention à la surface du bien

Pour trouver le bien ancien idéal dans lequel investir, il est important de tenir compte du nombre de surfaces qu’il doit avoir. Ce choix a un impact conséquent sur le type de locataire à cibler et le loyer.

Un studio ou un T1

Ce sont les plus petites surfaces en matière d’achat immobilier. Investir dans l’ancien en optant pour un T1 ou un studio présente de nombreux avantages.

Entre autres, ils ont un prix d’achat qui est peu élevé, ce qui représente un atout considérable pour l’obtention d’un excellent rendement. Ce dernier peut faire entre 4 et 7 % en fonction de l’emplacement du bien. La demande est généralement plus importante que la demande dans les villes universitaires. En revanche, ces types de biens immobiliers sont souvent sujets à des rotations régulières par rapport à la stabilité rencontrée avec une maison individuelle.

Un T2 ou T3

Il s’agit du meilleur compromis en matière de rendement locatif et d’investissement financier en raison de l’attractivité du ticket d’entrée. À part cela, les T2 et T3 sont les types de logements les plus recherchés après les studios. Les couples ainsi que les familles s’orientent souvent vers ce type de logement. Ce sont des locataires plus stables et fiables sur le moyen et le long terme par rapport aux étudiants.

Une grande surface

Cette catégorie regroupe les T5 et les logements qui conviennent aux familles nombreuses. Ces dernières ont tendance à entretenir le logement et à se l’approprier, ce qui est une bonne chose pour le bailleur. En effet, le bien reste intact sur le long terme et génère très peu de dépenses en termes de réhabilitation.

Se pencher sur la localisation du bien ancien

Une habitation bien située se loue plus rapidement et permet d’obtenir un bon loyer. Aussi, autant bien choisir son emplacement. Le choix de la commune doit tout de même reposer sur le taux de demande locative affichée.

Dans les grandes villes, cette dernière est automatiquement considérable. En revanche, dans les petites villes, la viabilité du projet nécessite un peu plus d’étude sur le terrain. Pour gagner du temps, faire appel aux services d’un professionnel à l’instar d’une agence immobilière est recommandé.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :