Investir dans le champagne : un produit synonyme de luxe

Investir dans le champagne : un produit synonyme de luxe

Sommaire:

Le champagne est le vin de luxe par excellence. Il est toujours présent lors des grandes occasions et se trouve en tête de liste des vins qui se vendent le mieux. Investir dans le champagne est un placement intéressant compte tenu de sa réputation et de sa valeur qui se bonifie avec le temps. En tant que produit de placement, il affiche un taux de rendement intéressant qui mérite l’intérêt de tout bon investisseur.

La petite histoire sur le champagne

Selon l’histoire, le champagne est un vin pétillant que les champenois ont découvert par hasard. Sa création résulte de l’effet du climat en Champagne qui rend certains vins incontrôlables et effervescents, d’où le fait qu’il soit un vin « saute-bouchon ». D’ailleurs, avant que le processus de fermentation du vin pétillant ne soit maîtrisé, certaines bouteilles éclataient en cours de fermentation.

L’histoire du champagne est aussi reliée à celle du moine Dom Pérignon qui serait à l’origine de la deuxième fermentation de cette boisson en 1668. Par la suite, cette dernière est devenue célèbre à travers toute la France et les autres pays à travers le monde.

Sa production est plus ou moins spécifique. Il est conçu à partir de différents cépages, dont le pinot noir, le chardonay et le pinot meunier.

L’investissement dans le champagne

Le champagne est un vin blanc avec des bulles qui résultent d’une deuxième fermentation au sein de la bouteille elle-même. L’appellation attribuée à ce vin pétillant est d’origine protégée. Pour en bénéficier, il faut absolument que la boisson provient de Champagne en plus des raisins cueillis à la main.

Contrairement à du vin classique, sa durée de vie est plus courte. En effet, il se conserve entre 15 et 20 ans tout au plus. Une étude menée en 2020 a permis d’affirmer que durant cette année près de 245 millions de bouteilles de Champagne ont été vendues à travers le monde pour une valeur avoisinant 4,2 milliards d’euros. Aujourd’hui, les plus gros importateurs de cette boisson sont l’Allemagne, le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Bien choisir un champagne avant d’investir

Le champagne se décline sous un large choix de crus et de qualité. Pour un investisseur, il est essentiel de les connaître afin de faire le bon choix lors d’un investissement. En matière de crus, vous avez :

  • le grand cru
  • le champagne millésimé
  • la cuvée spéciale
  • le premier cru
  • le champagne brut
  • le champagne rosé
  • le champagne sec ou demi-sec

Puis, il y a également différentes qualités de champagne dans lesquelles il est possible d’investir. Entre autres, il y a :

  • le pinot noir
  • le chardonnay
  • le meunier

Investir dans ce vin pétillant est intéressant en raison de sa rareté. En effet, il n’y a qu’une seule région dans le monde qui peut en produire. Cette boisson fait l’objet d’une forte demande et généralement, tout le monde peut en consommer.

Les critères de sélection de vos bouteilles de champagne

Avoir une bonne connaissance du produit dans lequel vous souhaitez investir est nécessaire, le fait d’investir dans le champagne n’échappe pas à cette règle. Il y a notamment 4 paramètres sur lesquels il faut prêter attention.

La rareté du produit

Avant de sélectionner une bouteille, plusieurs points sont à prendre en compte. La rareté du produit est le premier point à prendre en compte. Par exemple, une cuvée millésimée est plus rare comparée à une bouteille classique. Généralement, sa rareté s’accroît en fonction de la demande, lorsque cette dernière est importante, cela fait augmenter le prix de la bouteille de champagne. Pour gagner un rendement intéressant, il vaut mieux miser sur des produits qui prennent de la valeur avec le temps.

La marque de la bouteille

C’est un critère qui s’impose automatiquement lors de la sélection des champagnes dans lesquels investir. Globalement, les investisseurs se tournent toujours vers des marques connues. C’est un bon départ et un bon repère pour une personne qui s’initie pour la première à l’investissement dans le champagne.

La taille de la bouteille

C’est également un point qui a toute son importance, car plus une bouteille de champagne est grande et plus son prix est conséquent. Celle qui est la plus grande sur le marché fait notamment 30 litres. C’est un produit particulièrement apprécié en raison de sa rareté.

La qualité du vin

Il s’agit du dernier critère et non des moindres concernant la sélection des bouteilles de champagne dans lesquelles investir. Un champagne d’exception est un millésime et un vin pétillant issu de la récolte de l’année et dont le vieillissement dure 36 mois au minimum. Aujourd’hui, les millésimes les plus demandés sont ceux datant de 2008, 2012 et 2014.

Pour un investisseur novice, l’idéal est de profiter de l’expertise et du savoir-faire d’un expert pour investir dans le champagne. Il saura prendre les bonnes décisions pour vous trouver les crus les mieux adaptés à vos attentes.


Publié

dans

par

Étiquettes :