Créer une SAS : quels sont les avantages d'une SAS ?

Créer une SAS : quels sont les avantages d’une SAS ?

Sommaire:

La société par actions simplifiée (SAS) repose sur un principe de liberté contractuelle. C’est le type de société le plus avantageux.

La SAS permet d’obtenir beaucoup d’avantages par rapport au régime social et fiscal.

Avantages d’une SAS

La SAS se caractérise par son avantage majeur qui est la grande liberté dans le fonctionnement.

Depuis 1994 La plupart des entrepreneurs qui décident de lancer une start-up optent pour le statut de la SAS car il offre des atouts bénéfiques pour les dirigeants et travailleurs.

Parmi les avantages les plus importants on trouve :

  • Nécessite que 2 associés minimum. Pour comparer une SA nécessite 7 associés.
  • Il n’y a pas besoin d’être majeur pour être associé. Mais vous devez l’être pour être dirigeant.
  • L’importante marge de manœuvre des porteurs de capitaux quant à la rédaction des statuts,
  • la maniabilité du régime social des dirigeants,
  • l’absence de limitation sur la valeur minimum du capital social. Vous pouvez alors avoir un capital de 1 €. Pour comparer une SA doit avoir un capital minimum de 37 000€.
  • le dirigeant peut être une personne qui n’est pas associé et n’a pas de limite d’âge contrairement à la SA où le dirigeant ne peut pas avoir plus de 65 ans.
  • le dirigeant peut être une personne morale. Ce n’est pas obligatoirement une personne physique contrairement à une SARL.
  • la SAS est soumis à l’impôt sur les sociétés mais peut être soumis à l’impôt sur les revenus sous certaines conditions.

 

Que peut-on reprocher à la SAS ?

Les avantages de cette forme juridique peuvent vite dériver et causer des conflits si les responsables ne prennent pas des précautions. La principale source de danger est la liberté des statuts. La liberté de fonctionnement qui offre la SAS comme avantage peut également se traduire par un manque de contrôle. Il se peut que les associés se trouvent privés de tout contrôle de la gestion sauf pour les opérations soumises par la loi (en cas où cela n’est pas fixé par les statuts lors de la constitution de la SAS).

On trouve aussi que des fois le temps nécessaire pour constituer une SAS s’avère plus long que celui pour d’autres formes juridiques. Car des fois la partie de rédaction des statuts s’avérer complexe par ce qu’ils dépendent des envies et des besoins des actionnaires.

Le point le plus déplaisant qu’on peut reprocher à une SAS c’est qu’il n’est pas coté d’une bourse.

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :