Investir dans l’écologie : Mintera, la banque de cryptomonnaie à impact environnemental positif

Investir dans l’écologie : Mintera, la banque de cryptomonnaie à impact environnemental positif

Sommaire:

La percée de la technologie blockchain sur le plan international a été fulgurante. Les innovations financières et technologiques sont nombreuses depuis le lancement du Bitcoin en 2009.

Cependant, de nombreux critiques ont pointé du doigt l’impact environnemental des cryptomonnaies. Il est vrai qu’une partie de ce secteur est responsable d’une forte consommation électrique et de nombreux déchets électroniques.

Il existe toutefois des efforts non seulement pour réduire l’impact environnemental lié aux crypto, mais aussi pour les rendre net positives pour la planète. Il est possible d’utiliser la blockchain pour créer des incitations financières à réduire les émissions carbones, régénérer l’environnement, et corriger le dérèglement climatique.

Mintera est une entreprise française qui s’inscrit dans ce mouvement en proposant des produits d’investissement blockchain durables et aux rendements attractifs.

C’est un écosystème financier net positif pour l’environnement qui offre des solutions simples permettant de générer du rendement tout en aidant la planète.

Oui, c’est ambitieux.

Mais cette fintech web3 en pleine croissance développe déjà certaines des infrastructures et applications clés nécessaires pour rendre l’économie régénératrice beaucoup plus attrayante et favoriser une action climatique positive.

Leur mission : redéfinir la relation des utilisateurs avec la finance pour un monde plus durable.

Mais aujourd’hui, est-il vraiment possible d’investir en cryptomonnaie en respectant l’écologie ?

mintera

L’impact environnemental des cryptomonnaies

Est-ce que les cryptomonnaies sont compatibles avec l’écologie ? Comme souvent, la réalité est nuancée.

Certaines crypto représentent une grosse empreinte carbone

Lorsqu’on évoque la consommation d’énergie des cryptomonnaies, le principal facteur concerne le protocole de consensus. Certaines cryptomonnaies comme le Bitcoin ont besoin de « mineurs » pour fonctionner : des machines qui effectuent des calculs intensifs et énergivores.

La popularité des cryptomonnaies a augmenté ces dernières années, tout comme la quantité d’énergie consommée. En effet, on estime que le bitcoin à lui seul utilise environ 0,5 % de toute l’énergie consommée dans le monde, selon une étude récente du New York Times.

L’impact environnemental du minage de Bitcoin est bien documenté. Cette industrie représente une forte empreinte carbone : selon le Bitcoin Energy Consumption Index , le processus de minage consomme plus d’énergie qu’un pays comme la Norvège. La consommation d’énergie attribuée aux mineurs est actuellement d’environ 130TWh par an. Ce chiffre peut fluctuer rapidement : il avait atteint 204 TWh à son apogée et suit une tendance générale à la hausse depuis 2008. L’empreinte carbone d’une transaction en Bitcoin a été estimée équivalente à celle de plusieurs centaines de milliers de transactions Visa.

Certains acteurs prennent des mesures pour rendre le minage de cryptomonnaies plus durable, à travers l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, comme le gaz naturel ou l’hydroélectricité. Le matériel de minage peut également être amélioré en termes d’efficacité énergétique.

Mais il est clair que le minage de cryptomonnaies dans son état actuel ne peut être considéré comme durable.

Il existe des solutions blockchain vertes

Oui, les cryptomonnaies peuvent consommer moins d’énergie. Certaines cryptomonnaies sont même conçues pour utiliser très peu d’énergie. Pour ce faire, elles utilisent d’autres algorithmes de consensus que le Proof-of-Work, ce qui permet de réduire considérablement l’empreinte carbone du processus de minage, voire de l’éliminer complètement.

C’était l’un des principaux objectifs du « Merge » d’Ethereum qui a fait passer le réseau du Proof-of-Work au Proof-of-Stake. Cette mise à niveau a permis de réduire la consommation d’énergie d’Ethereum de 99,95 %.

On assiste également à l’essor des « cryptomonnaies vertes », qui sont des jetons spécifiquement conçus pour répondre aux problèmes environnementaux.

Par exemple, certains tokens ou cryptomonnaies vertes peuvent être utilisés pour acheter des crédits carbone, qui aident à compenser les émissions de carbone. D’autres peuvent être utilisés pour financer des projets d’énergie verte, tels que des parcs solaires et éoliens.

Les cryptomonnaies vertes sont intéressantes en cela qu’elles offrent un moyen pour des individus d’investir dans le développement durable sans avoir à compter sur les institutions financières traditionnelles.

Mintera se positionne sur ce marché avec des services d’investissement en cryptomonnaie avec un impact positif pour la planète.

Mintera Token : une crypto verte

Le premier produit lancé par Mintera est le Mintera Token.

Le Mintera Token (MNTE) est le token utilitaire de l’écosystème Mintera, permettant d’accéder à leurs produits, avantages exclusifs et programmes communautaires.

Mintera est convaincu que l’aspect “polluant” du Web3 est un facteur bloquant à la démocratisation de ce secteur.

MNTE est leur réponse : un token au centre d’un écosystème financier positif pour le climat : produits d’investissement verts, revenus passifs, DeFi, et plus encore. MNTE est une cryptomonnaie verte car les investisseurs participent directement aux actions environnementales de Mintera.

En plus de produits d’investissement, les détenteurs du Mintera Token accèdent à des avantage et privilèges exclusifs.

Le Mintera Token sera vendu publiquement à partir de janvier 2023.

Une banque digitale pour investir de façon écologique

Le Mintera Token n’est que la première étape du plan de Mintera. L’entreprise se voit comme une banque digitale pour investir en cryptomonnaie en aidant la planète.

Cela signifie lancer de nombreux produits d’investissement verts qui permettent aux investisseurs de générer du rendement et de profiter de la performance du web3. Ces produits ne seront accessibles qu’aux détenteurs du Mintera Token. MNTE est donc la pièce maîtresse de l’écosystème Mintera.

Le premier produit prévu est le Green Mining Yield, offrant un revenu passif en stablecoin aux détenteurs de MNTE qui décident de staker leurs tokens dans ce contrat intelligent.

Et face aux événements récents en crypto (la chute de FTX, Luna, Celsius et bien d’autres), l’une de leurs principales préoccupations est la sécurité. Leurs produits de revenus passifs sont basés sur des actifs réels et fonctionnent par smart contracts audités par des leaders de l’industrie.

Mintera accorde une grande importance à la transparence et à l’éthique, et met des initiatives fortes en place. Par exemple, 50% des bénéfices de l’entreprise sont reversés à des associations écologiques.

C’est un engagement très fort.

Mais il n’est possible de faire une différence que par des actions concrètes et fortes.

Mintera est aussi à l’initiative du Grant Program : un programme de subvention sur 5 ans pour aider des jeunes entreprises écologiques à se lancer.

Si vous êtes convaincu que le Web3 garde tout son potentiel malgré les turbulences du marché et que l’aspect écologique est important, Mintera est un projet qui devrait vous intéresser.

Mintera vient de lancer un giveaway d’une valeur de 100 000 $, une occasion parfaite pour rejoindre leur communauté !


Publié

dans

par

Étiquettes :